Chez ENSTO, les boîtes de dérivation traditionnelles sont remplacées par des boîtes de dérivation, des boîtes de commande équipées de connectique rapide, des cordons de câbles et des connecteurs.
Le système de câblage rapide EnstoNet permet aux électriciens sur les chantiers de gagner du temps lors des installations. Les études sur plan du système permettent d’en faciliter l’installation lors de la réalisation du chantier.
Produits recommandés
Étude sur plan pour faciliter le projet
Le système EnstoNet dispose d’une connectique rapide facile à installer. Ces « pieuvres » précâblées peuvent être déterminées lors d’une étude sur plan (format autocad) réalisée par notre bureau d’études.
Un fichier regroupe les codes de produits nécessaires par zone, étage ou bâtiment en fonction des besoins et du planning de l’installateur.
Produits pratiques pour une installation réussie
Idéalement utilisé pour les distributions en plafonds suspendus (câblage de l’éclairage, des boîtiers et/ou colonnes) ou planchers techniques (câblage des boitiers, boites de sol et potelets), le système de câblage rapide EnstoNet est très efficace lorsque l’implantation de l’éclairage et des postes de travail est relativement standard et répétitive. En effet le but est de regrouper les longueurs de câbles afin de faciliter la mise en œuvre.
Les boîtes de commande et de dérivation existent en monophasé et triphasé et sont toutes traversantes (entrée / sortie) sauf les mixtes.
Les cordons de câbles réalisés sur mesure sont proposés en câble souple type HO7RNF, HO5VVF, sans halogène et câble rigide type U1000RO2V. Pour la distribution des postes de travail, il est conseillé d’utiliser des sections de fils en 3G2,5 mm2 et 3G1.5mm2 pour l’éclairage (les connecteurs peuvent recevoir des câbles d’une section maximum de 3G4 mm2).
Pour les « petites dérivations », il est possible d’utiliser des répartiteurs, qui existent en 1E/2S, 1E/3S, 1E/7S. Les connecteurs existent en 2,3,4 et 5 pôles en blanc (réseau normal), bleu (commande), rouge (réseau ondulé avec détrompage), jaune (réseau dédié) et noir (compatibles avec les connecteurs blancs).
EnstoNet : l’installation simple et sécuritaire
Les inversions sont impossibles grâce au détrompage des connecteurs (réseau ondulé, réseau éclairage, réseau normal), ce qui sécurise l’installation. Tous les cordons de câbles fabriqués sur mesure sont testés en usine. Les pinces sur les côtés des connecteurs « double-two » garantissent les connexions.
Grâce à ce système, l’électricien prévoit uniquement le câble d’alimentation depuis son armoire électrique ; toutes les liaisons vers l’éclairage, les commandes, les postes de travail et les boîtes de dérivation seront réalisées par des cordons mâles/femelles.
Une main-d’œuvre peu qualifiée peut utiliser ce genre de produits, ce qui permet aux électriciens d’envisager autrement leurs chantiers.
Moins de déchets sur le chantier
Grâce au système de précâblage EnstoNet, il y a beaucoup moins de déchets sur le chantier car les chutes de câbles diminuent, c’est un atout environnemental important pour les installateurs.